Artistes
Artiste peintre et sculpteur, Véronique est titulaire d'un bac artistique et a fait les beaux Arts. Artiste engagée, elle a créé le cours de modèles vivants aux artistes Lambersartois et apprécie les expositions réalisées pour des causes humanitaires, comme SOLID'ART, PASTEUR, et l'association CAPUCINE.
Patrick LEROUX, alias « Patler » , sculpteur sur Bois & Souches depuis 2000. Après un parcours de dessins et peintures ( Post-impressionniste), son travail, uniquement sur bois, se dessine en 3 axes:
- Les « Racinaires » , à partir de souches et qui représentent mon travail de prédilection
- Les « Kubik’s » à partir de troncs er branches, de forme géométriques ( Cubes, Triangles…)
- Le « Mobilier contemporain » : luminaires, tables de salons..
L’école d’art de Tournai lui a enseigné les techniques de peinture qui aujourd'hui lui permettent d’exprimer des émotions. Il peint à partir d'une idée de scène, recherchant une atmosphère particulière. La femme est très présente, elle est rêveuse, pensive, heureuse et libérée. Il évoque le mystère, un sentiment, une attitude, une émotion en jouant avec le clair-obscur, la lumière ou la transparence.
Astrid Fraccola
Passionnée d'art, elle a commencé par la peinture au couteau avec matières et collage. Aujourd'hui, elle travaille la céramique émaillée avec double cuisson et propose des personnages féminins colorés qu'elle magnifie et fige en un moment magique ! Ces oeuvres sont empreintes d'harmonies colorées et pour elle, les couleurs, c'est la vie !
Brigitte Mériot
Artiste peintre autodidacte elle participe depuis plusieurs années à diverses expositions collectives et individuelles. Elle travaille l'huile et l'acrylique, au pinceau et au couteau avec une palette de couleurs bien personnelle. A mi-chemin entre rêve et réalité, Elle entretient ambiguité et mystère. Dans cet esprit de liberté la femme et l'enfant est son thème de prédilection. Faire passer une émotion à travers la peinture est une joie permanente pour elle.
Elève des Beaux Arts de Lille, il s'inspire de l’environnement urbain ou naturel et puise des influences chez les contemporains comme Robert Rauschenberg, Pierre Soulages ou encore Zao Wou-Ki. Il ouvre depuis une vingtaine d’années de nouvelles portes vers une peinture en perpétuelle évolution abstraite et lyrique. Utilisant l’acrylique, l’huile, des pigments, du métal des résines, il cultive l’abstraction qui invite le spectateur à découvrir l’invisible ou le suggéré.
Michelle Fauchille
Modeste et discrète, peintre autodidacte, mais pas que...! C'est aussi notre présidente préférée !
Michelle ne fait pas partie de ces artistes habitués à parler d'eux et de leurs travaux. L'expression de son art revient sommairement à résumer la personnalité de l'artiste. C'est à partir de 2011 que Michelle commence a peindre en fréquentant des clubs d'artistes, ces échanges lui permettent de s'adonner à la peinture en s'éloignant des turpitudes de l'actualité et en se laissant porter vers son imaginaire.
Son titre de Présidente lui permet d'organiser des expositions au sein de la Métropole Lilloise et notamment à la Halle aux Sucres, au Gymnase et au Palais Rihour de Lille.. mais sachez qu'elle convoite d'autres lieux d'exposition ...
Artiste originaire du nord, Stéphanie Sellier vit et travaille à Lille, elle s’initie à l’art dès l’âge de 8 ans en prenant des cours d’aquarelle pendant 3 ans avec l’artiste Lucien Langlet. Elle fera des études en arts appliqués complétées par une formation en graphisme.
Son style figuratif se nourrit d’un univers saisissant les émotions de l’être humain que ce soit à travers le portrait ou le nu dans une harmonie contrastée de force et de fragilité, de puissance et de grâce, de légèreté sculpturale et délicate, laissant s’intensifier la profondeur des expressions et la beauté des émotions.
Cette sensibilité reflète par exemple pour certaines œuvres la temporalité, cette temporalité s’attache alors au travail de l’expression des aspérités d’un visage, stigmates du temps qui passe et des conditions de vie dans lesquelles chacun évolue (ethnique, culturel, social, artistique etc…) qui renforce d’autant plus la force et en même temps la fragilité d’un être
Du monde fantastique de l'aquarelle dans l’humide en passant par le dessin et le pastel, Pascale fait un détour il y a plusieurs années par le modelage.
Depuis, elle ne cesse de travailler la terre. En dehors de la sculpture de modèles vivants, elle s'est amusée à réaliser des animaux sauvages.
Aujourd’hui, elle se lance dans un nouveau petit défi : la sculpture du buste
Après une carrière dans la mode, elle fait le choix de se consacrer pleinement à la peinture. Après plusieurs formations pour compléter ses compétences et mon regard : modèle vivant (aca Tournai), elle est aussi animatrice en arts plastiques. Sa première préoccupation consiste à rechercher la couleur, la seconde le mouvement, les deux vont se croiser simultanément, jusqu’ à obtenir une harmonie.
Yves Gout
Professeur de physique à la retraite, peintre amateur autodidacte, Yves Gout dessine depuis …toujours !
La peinture lui est maintenant devenue une véritable occupation. Il participe à de nombreuses expositions et salons, en région et en Belgique.
Après avoir travaillé à l’huile, sa rencontre, il y a quelques années, avec le pastel fût déterminante.
Paysages du Nord, de Bretagne, sous-bois, scènes de vie, sont ses sujets récurrents. La lumière et les couleurs, les atmosphères sont rendues avec une utilisation saturée du pastel.
Il est aussi membre du Cercle Royal des Artistes de Mouscron (B) et de l’atelier des Amis des Arts de Ronchin
A l’heure de la retraite de pharmacien et mère de famille, elle est devenue peintre aquarelliste amateur autodidacte, puis s’est retrouvée animatrice dans une association d’aquarellistes afin de partager et transmettre son enthousiasme pour l’aquarelle. Puis comme elle aime être dans un “état de découverte”, elle s’est lancée ensuite dans les crayons de couleurs (série sur les oiseaux), le doodling, le “pouring” à l’acrylique et le mixed média dans l’”Art Journal . Le fait de faire des expositions au sein du Gail, à but humanitaire donne une dimension supplémentaire à la motivation
Après une école de portraits en Angleterre et une formation aux Beaux arts de Boulogne sur mer , Alain Ravaut a diversifié ses outils d'expression ( pastels , acrylique , huile , gravure ) avant de s'initier aux joies de la sculpture ( terre cuite puis bronze ) .
En peinture comme en sculpture , il met généralement en scène ses personnages , très souvent féminins , dans des œuvres figuratives et expressionnistes … Exploration du monde de la couleur ou travail de la matière mais toujours un même plaisir dans cette recherche inépuisable de création et d' harmonie ...
Georges a réalisé une première exposition en 1967 à Lille, puis en 1969 à la Maison des Enseignants.
Il est remarqué par la Voix du Nord pour son « Portrait Bleu ». Il travaille ensuite avec Blyweert, Laporte, Abel Leblanc et Donato Ortega, artistes régionaux du Nord. Ses œuvres ont été aussi primées à De Panne et Bruxelles (Belgique).
Il est en particulier l’auteur du portrait de l'acteur et directeur de théâtre Robert Hossein, offert pour les 77 ans de l’acteur au Palais des Congrès de Paris en 2004.
De 2003 à 2015, il expose à Saint Cyr l’Ecole chaque année et a obtenu le Prix du Public en 2011. Ses dernières expositions ont eu lieu en Novembre 2015 au Théatris à Metz (peinture), en Juin 2016 au Château de Lunéville (peinture) et en Octobre 2017 au Théatris à Metz (Série photographique Tags).
Son travail à l’huile représente des paysages et des allées forestières ou des sous-bois, alliant jeux de lumières et jeux de couleurs.
Il est "Visiting professeur" à l’University of Fine Arts de Nankin – Chine, et à l’Ecole des Beaux-Arts de Suzhou – Chine.
Née en 1970 à Paris, elle a eu son premier appareil photographique en mains à l’âge de 11 ans et depuis cette date, se passionne pour la Photo sous toutes ses formes.
Elle assouvit cette passion lors de ses voyages aux quatre coins de notre planète, que ce soit Tokyo, New York, Milan, les Philippines, la Chine, les USA, l’Allemagne ou la Tanzanie....
Sa curiosité et son regard, ajoutés à une forte sensibilité humanitaire, déterminent nombre de ses clichés. Elle se passionne pour
les figures architecturales et géométriques ainsi que la nature.
Elle a obtenu en Septembre 2008 le Prix Val d’Oise aux Journées Lartigue de l’Isle Adam, pour sa photographie sur les Ports de Pêche, intitulée : Les Morues de Camara de Lobos.
Elle a reçu en novembre 2008, le Premier Prix du Jury du prestigieux Festival Photographique de Cannes, sur le thème de l’Eau, pour sa photographie : La Dame des Grandes Eaux Elle a aussi exposé à la Galerie Parisienne à Paris en 2008, régulièrement à Saint Cyr l’Ecole (le 1er Prix du Jury en 2012) et avec le GAIL à Lille (Prix du public en 2011, 2014 et 2015). Elle a aussi
exposé au Château d’Auvers sur Oise en 2014, au Théatris à Metz en 2014 et en 2015.
Originaire du Nord, Jean-Daniel FARDEL a toujours été attiré par l'art et a été en particulier admiratif du travail de modelage et sculpture.
Dès 1995 il travaille la terre à Wattignies avec des réalisations artisanales.
A partir de 2000, il se spécialise dans la réalisation de sculptures en terre cuite, brutes ou patinées d'après modèles vivants, recherchant en général l'aspect du bronze.
Il fréquente divers ateliers à Lambersart et Lille et participe à des stages de perfectionnement pour approfondir les différentes techniques de patines.
Actuellement, il réalise également des objets en terres mélangées
Après 5 ans d’études artistiques à Roubaix, suivis d’une carrière de graphiste professionnel, Marie A Dubois a créé Eskisse, un cours de dessin, peinture et aquarelle.
Son travail personnel est particulièrement inspiré par des lieux et des sujets insolites, marqués par l’usure du temps, la rouille ou simplement abandonnés.
C’est toujours la trace que l’humain laisse dans la nature que Marie A Dubois représente, pour nous faire réagir et réfléchir sur notre propre rôle dans la préservation de notre environnement.
Elle utilise principalement la peinture à l’huile au couteau, mais travaille également à l’aquarelle et pratique la technique de la linogravure.
Josy à commencé à peindre avec la technique de l’aquarelle pendant plusieurs années avant de découvrir le plaisir de peindre au couteau avec des sujets créatifs plus dynamiques et très colorés.
C’est dans son atelier baigné de lumière naturelle qu'elle réalise en grande partie ses tableaux avec le plaisir de peindre au milieu des arbres et de la floraison à la recherche d’une créativité agréable et colorée.
Sa peinture se veut contemporaine, créative, abstraite, libre d’expression souvent en respectant un thème avec une certaine modernité. Les expositions avec un thème imposé forcent une rigueur d’étude du sujet et une large créativité.
Elle anime également un atelier d’arthérapie aujourd’hui avec des résidents adultes handicapés.
Elle participe à des expositions collectives ou personnelles, dans divers lieux, divers endroits, en France, en Belgique, en Allemagne, au Portugal.